«Vivement l’année prochaine!»

Prêt à actionner le fameux bouton de l’icône emblématique de la ville, ce jeudi matin 7 juillet 2016 , dix jeunes participants au camp d’été pour aveugles et malvoyants de la section vaudoise de la FSA, se trouvent réunis à neuf heures tapantes devant la rade de Genève: c’est l’heure de mettre le jet d’eau en route.

A peine ouvert, le jet expulse 500 litres d’eau du lac par seconde, à une vitesse d’environ 200 kilomètres heure. La masse d’eau, suspendue en permanence dans les airs, pèse plus de cinq tonnes et émerveille par son panache. Et ce n’est que l’une des nombreuses expériences que les dix jeunes participants – six voyants et quatre grands malvoyants – de l’édition 2016 du «camp pas comme les autres» ne sont pas prêts d’oublier.

Charles-André Roh, président de la section vaudoise de la FSA, qui dirigeait pour la deuxième fois consécutive le camp d’été, ne tarit pas d’éloges sur ces jeunes, dont il dit avoir beaucoup appris. Les adolescents ont découvert la plongée sous-marine, survolé la Gruyère à bord d’un petit avion, murmuré à l’oreille des chevaux, partagé le vécu d’un samaritain, enfourché une vraie Goldwing, testé la puissance et les performances de l’hélicoptère de transport Super Puma mais aussi documenté chaque journée sur le site internet https://campsdesjeunesfsa.wordpress.com, de portée mondiale. Au retour, Matthieu de Moutier et José d’Orsières, deux jeunes malvoyants, n’ont pas caché leur enthousiasme: «Voici déjà deux ans que nous participons au camp. Vivement l’année prochaine!»

Pour Charles-André Roh «jouer un rôle actif aura été pour les participants l’expérience la plus bénéfique de la semaine. Les jeunes malvoyants, aveugles et voyants se mesurent dans un cadre informel à leurs propres limites et apprennent ainsi à découvrir leurs forces et leurs faiblesses. Ils ne se laissent pas décourager par leurs échecs, ce qui augmente leur seuil de tolérance.»

Source : Clin d’œil de septembre 2016, article de Alfred Rikli, responsable du département Défense des intérêts.

Voir ou écouter le film du camp des jeunes FSA 2016