Communication de la défense des intérêts de la FSA

Pour votre information, voici les thèmes actuels abordés par la défense des intérêts de la FSA.

Filiales de la Poste suisse: service des clientes et clients ayant un handicap visuel

La Défense des intérêts a élaboré, en collaboration avec la Poste suisse, une règle de principe pour le service de la clientèle handicapée de la vue aux guichets postaux. Cette règle de principe s’adresse au personnel de la Poste.
«Le personnel des filiales de la Poste est sensibilisé aux situations impliquant des clientes ou clients atteints d’une déficience visuelle importante et est en mesure de les aider de manière compétente. Dans les grandes filiales, des collaboratrices et collaborateurs sont généralement présents dans la zone de vente pour assurer un accompagnement direct et attentif. Les personnes souffrant d’une déficience visuelle ne doivent pas faire la queue. Dans les filiales utilisant un système de tickets, elles n’ont pas besoin de ticket et peuvent se rendre directement à un guichet ouvert.»

Formulaires de l’UBS: contrastes inadéquats

Sur les nouveaux formulaires pour ordres de payements de l’UBS, est utilisé un contraste inadéquat pour les personnes avec un handicap visuel très prononcé, car il est trop faible. La Défense des intérêts a intervenu et cherche une solution adéquate par un contraste amélioré, en étroite collaboration avec les spécialistes du domaine à l’UBS ainsi que nos experts en low-vision. Nous informerons à ce sujet.

Accessibilité des Bancomats

Les personnes aveugles et malvoyantes pourront bientôt profiter d’un réseau national de Bancomats avec synthèse vocale unifiée. Actuellement, un projet pilote est mené avec un certain nombre de distributeurs de billets de banque. Dans le courant de décembre, la Défense des intérêts va publier une vidéo instructive et commentée, dans laquelle l’utilisation d’un Bancomat avec une synthèse vocale est expliquée.

Intégration professionnelle

La brochure de la FSA «Réussir la recherche d’emploi avec un handicap visuel», le cours de la FSA «Réussir la recherche d’emploi» et notre «Job coaching» individuel ont pour objectif de faciliter aux personnes aveugles et malvoyantes l’accès au marché primaire de l’emploi. La FSA entretient une étroite collaboration avec l’Union syndicale suisse et «Compasso» (portail d’information pour les employeurs avec une focalisation sur la détection et l’intervention précoces ainsi que sur la réintégration professionnelle, en établissant un lien entre les entreprises, les personnes concernées, l’AI, la Suva, les caisses de pension et les assureurs privés). Les buts sont la sensibilisation des preneurs d’emplois et des employeurs ainsi que la communication entre les uns et les autres.

Sécurité routière

Véhicules silencieux (électriques), automobiles sans conductrices ou conducteurs, robots de distribution de paquets: les nouveaux développements de la mobilité ont également un potentiel de danger pour les piétons aveugles et malvoyants. Par surcroît, comme c’est le cas en ville de Genève, les vélomoteurs ont désormais le droit d’être parqués sur le trottoir, la zone où nous étions jusqu’ici en sécurité. La FSA observe la situation avec grande inquiétude.
Depuis peu, des rencontres régulières ont lieu avec les personnes responsables de l’Office fédéral des routes (OFROU). La FSA a intervenu auprès des responsables des projets pilotes et prépare actuellement une demande de financement pour une campagne d’Information avec l’aide du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa). Notre collaborateur, Joël Favre, est membre de la Commission administrative du Fonds suisse pour la sécurité routière et il peut ainsi y transmettre au mieux nos souhaits, besoins et exigences.

TP – Critères pour les moyens de transports publics

Afin que les besoins et exigences des personnes aveugles et malvoyantes envers les véhicules des transports publics (transports ferroviaires, routiers, à câble, etc.) soient clairs et sans équivoque pour la sensibilisation et pour notre expertise, un catalogue de critères est en cours d’élaboration. La Défense des intérêts de la FSA, en étroite collaboration avec les sections, travaille à cette réalisation.

FSA en région: la Défense des intérêts de nos sections

Avec la possibilité donnée à nos sections d’employer un soutien professionnel, la présence de la FSA est renforcée sur place. Des personnes travaillent déjà à temps fixe pour la défense des intérêts dans les sections de Zurich-Schaffhouse, Berne, de l’Oberland bernois, de Biel/Bienne-Jura bernois et des Grisons; bientôt, d’autres vont suivre.

Lien vers le site officiel de la défense des intérêts de la FSA