Communication du service Technologie et Innovation de la FSA

Chère lectrice, cher lecteur,

Dans le domaine de la technologie, les nouveautés se succèdent à un rythme soutenu, sans forcément tenir compte des besoins des différents groupes d’utilisateurs. C’est la raison pour laquelle notre service s’efforce de participer autant que possible à l’évolution technologique à venir en prenant en compte les attentes des personnes atteintes de handicap visuel. C’est la seule manière de sensibiliser les entreprises et développeurs à nos besoins et, surtout, de leur faire comprendre la problématique de l’accès universel à l’information.

Nous sommes heureux d’avoir l’occasion, par le biais de ces TechNews, de vous tenir régulièrement au courant de l’avancée de nos travaux. Pour cette première édition, nous voulons vous donner des informations sur les thèmes suivants:

– Communication de l’atelier: la FSA lance l’application «Recunia»
– La FSA recherche des testeurs
– Intégration par la technique: état de l’accessibilité chez Swisscom TV

Communication de l’atelier: la FSA a lancé l’application «Recunia»

La FSA a lancé l’application «Recunia». Elle permet de reconnaître les francs suisses de façon simple. Il vous suffit de démarrer l’application et de placer un billet de banque devant la caméra. L’application vous communique immédiatement la valeur du billet. Bien qu’il existe déjà plusieurs applications permettant de reconnaître automatiquement l’argent grâce au smartphone, elles n’incluent pas à l’heure actuelle les francs suisses.

Nous espérons recevoir votre feedback sur vos expériences avec «Recunia», car notre objectif à long terme reste de trouver des solutions techniques pour améliorer le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes.

L’application «Recunia» peut être téléchargée via App Store sous ce lien

La FSA recherche des testeurs

Le Service Technologie et innovation conseille les développeurs d’applications ou de sites internet. Outre les avis d’experts, les entreprises sollicitent toujours davantage l’opinion des utilisateurs. Pour pouvoir réaliser ces tests à l’avenir, nous souhaitons agrandir encore notre pool de testeurs.

Nous vous invitons par conséquent à devenir membre du groupe test et nous aider ainsi à communiquer aux fabricants les besoins des utilisateurs aveugles ou malvoyants. Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances particulières en informatique. Merci de bien vouloir nous communiquer votre intérêt jusqu’à fin novembre 2017 et nous vous contacterons pour vous expliquer les modalités de ces tests. Vous pouvez télécharger le formulaire sur ce lien

Nous répondons volontiers à vos questions.

Intégration par la technique: état de l’accessibilité chez Swisscom TV

Les évolutions technologiques constituent souvent de nouvelles opportunités pour les personnes aveugles et malvoyantes. Parfois, c’est malheureusement l’inverse. Ainsi, le bouton qui permet d’activer ou de désactiver l’audiodescription a disparu de la nouvelle télécommande de Swisscom TV 2.0.

Sur sa nouvelle TV Box, Swisscom offre la possibilité de procéder à un certain nombre de paramétrages en vue d’éliminer les obstacles à l’accessibilité de l’information. Ces fonctions aident actuellement surtout les utilisateurs malvoyants. Si l’on en croit les instructions distribuées au moins de juin, Swisscom prévoit de rétablir bientôt l’audiodescription par appui direct sur une touche. Un article à ce sujet, ainsi que la marche à suivre, se trouvent sur la plateforme Open-Hub sous ce lien

Depuis début 2017, nous avons pu reprendre la collaboration et le dialogue avec Swisscom par le biais du service et améliorer ainsi la situation. Là encore, nous vous tiendrons régulièrement informés des évolutions.

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Vos propositions d’amélioration des TechNews sont les bienvenues. Vous nous aidez ainsi à vous informer de manière ciblée et efficace.

Meilleures salutations

Luciano Butera
Chef de Service Technologie et Innovation