Sensibilisation à l’école hôtelière de Lausanne

L’école hôtelière de Lausanne a organisé le 22 novembre dernier une sensibilisation sur la façon dont on doit se comporter avec les personnes handicapées de la vue en proposant aux étudiants un repas dans le noir.

Trois membres de la section vaudoise de la FSA, une ergothérapeute de la Fondation Asile des Aveugles ainsi deux chiens-guides ont participé à cette action de sensibilisation.

Les étudiants assistant au repas savaient qu’il y avait un événement un peu spécial mais n’ont reçu aucune indication sur la nature même de cet événement.

Ils ont été accueillis à l’entrée de l’espace restaurant par le personnel de salle qui leur a expliqué le concept du repas dans le noir avant de leur bander les yeux pour les guider jusqu’à leur place.

Une fois installés les participants ont découvert qu’à leur table se trouvait déjà une personne handicapée de la vue.

Après les présentations d’usage une ambiance chaleureuse s’est rapidement glissée parmi tous les convives

Durant le repas ils ont pu poser des questions sur la façon dont une personne aveugle ou malvoyante peut agir en toute autonomie dans la vie de tous les jours.

Les sujets tels que faire sa toilette et s’habiller,  les possibilités de travail pour une personne déficiente de  la vue, les moyens auxiliaires, notamment  la canne blanche les chiens-guides et les applications informatiques ont été abordés par les étudiants curieux et attentifs.

Futurs hôteliers, restaurateurs,  personnel de réception ou de salle, ils ont ainsi pu acquérir les rudiments nécessaires à l’accueil des personnes handicapées de la vue et pourront à leur tour transmettre leur expérience lorsqu’ils feront partie du monde professionnel.