Charte suisse de l’audiodescription

Les organisations suisses des aveugles et malvoyants revendiquent dans une charte le développement rapide de l’audiodescription au niveau national et son application systématique.

Avec cette technique à l’occasion de manifestations sportives, lors d’événements culturels, dans les musées, au cinéma et en complément des programmes de télévision, la culture et le sport deviennent accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes, qui peuvent ainsi y participer réellement.

La Charte suisse de l’audiodescription est destinée à toutes les organisations culturelles, à celles qui proposent des manifestations sportives ainsi qu’aux médias nationaux et régionaux. Elle apporte aussi des directives d’application des exigences de la constitution fédérale (interdiction de discrimination), de la loi sur les droits d’égalité des personnes handicapées, de la convention onusienne sur les droits des personnes handicapées ainsi que des directives politiques des cantons en faveur des personnes handicapées. La Charte est également imprégnée du Message culturel 2016-2020 du Conseil fédéral, approuvé en 2015 par le Parlement suisse. Dans ce Message, la participation des personnes handicapées à la culture fait partie intégrante des trois axes d’action stratégique qu’a définie la Confédération dans sa politique culturelle.

La Charte a été réalisée en étroite collaboration avec des organisations spécialisées dans le domaine de l’audiodescription ainsi qu’avec des personnes actives dans cette branche et issues de toutes les régions linguistiques du pays. Elle dévoile les exigences qualitatives de l’audiodescription. La Charte donne enfin des indications précises quant au contenu et aux objectifs de l’audiodescription; des critères comme le respect, l’accessibilité et la formation sont également mis en avant.

Lien vers la Charte suisse de l’audiodescription