Informations de la défense des intérêts

Chère Lectrice, Cher Lecteur,

Dans la cinquième parution de notre «Newsticker», nous souhaitons à nouveau vous informer au sujet de thèmes d’actualité. Nous vous présentons par exemple l’état actuel du dossier sur le chargement de tandems dans les trains. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Transport de tandems dans les trains de grandes lignes
Dans leur réponse du 23 février 2018 à l’intervention écrite d’Inclusion Handicap, les CFF stipulent: «tous les trains de grandes lignes existants et futurs n’ont pas la possibilité de transporter des tandems». Par ailleurs, les CFF font allusion à la solution alternative par leur service de bagages non accompagnés, avec l’offre de transporter les tandems aussi non emballés.
Après avoir consulté l’Union suisse des aveugles (USA) et l’Union centrales suisse pour le bien des aveugles (UCBA), nous renonçons pour le moment de recourir à la voie juridique. Ceci, aussi en considération de l’actuelle plainte en cours concernant les rames à deux niveaux; l’essentiel des revendications qu’elle contient sont dans l’intérêt des personnes aveugles et malvoyantes. Nous estimons que, en dehors de cette plainte, une nouvelle action en justice – que nous accompagnerions également médiatiquement – ne conviendrait guère pour conserver la popularité positive des organisations typhlophiles.

SOS Aide en gare et Call Center Handicap des CFF
Pour les personnes aveugles et malvoyantes, qui dans les gares CFF ne peuvent pas embarquer, débarquer ou bien changer de train de manière autonome, le service appelé «SOS Aide en gare» (www.aide-en-gare.ch) se tient à leur disposition sur les sites suivants: Bâle, Berne, Bienne, Chiasso, Genève, Lucerne, Olten et Zurich. L’Aide en gare de Lausanne a été fermée le 31 décembre 2017. Pour Lausanne et les autres gares, veuillez s.v.p. contacter le Call Center Handicap des CFF: mobil@sbb.ch, Tél. 0800 007 102 ou 0512 257 844 (de 6 h à 22 h). Le Call Center Handicap des CFF vous conseille également au sujet des prestations suivantes: légitimations tarifaires, automates à billets, marquages tactilo-visuels dans les gares. Au numéro de téléphone 0800 181 181, vous obtenez des informations sur le trafic ferroviaire ou bien vous pouvez commander des billets.

Des nouveaux trains duplex pour grandes lignes circulent, malgré des vices
Parmi les 15 vices, qui sont mentionnés dans la plaintes déposée par Inclusion Handicap, pas moins de 11 concernent directement les personnes aveugles et malvoyantes. Le Tribunal administratif fédéral n’a pas encore décidé, si la totalité ou seulement une partie de ces vices doit être supprimée, mais il a confirmé, le 6 mars 2018, l’autorisation provisoire de l’OFT de circulation jusqu’au 30 novembre 2018 pour tous les nouveaux trains duplex de grandes lignes avec passagers. Les premières rames sont officiellement en circulation depuis le 26 février sur quelques lignes. Les CFF ont jusqu’à présent remédié «volontairement» à seulement quatre des problèmes que nous avons signalés, soit: à l’étage supérieur du train, des listes contrastées ont été posées au sol, pour éviter le risque de s’encoubler; les plaques transparentes couvrant les écrans, sur lesquels sont affichés en autres les horaires, ne reflètent plus la lumière environnante; la signalétique des places pour personnes à mobilité réduite est plus grande et mieux visible; la signalétique d’orientation vers la voiture restaurant est optimisée.

Initiative «No Billag» largement rejetée
Le 4 mars 2018, plus de 70% du peuple suisse ayant voté ont rejeté l’Initiative «No Billag»; les organisations de personnes handicapées remercient vivement du soutien. L’accord entre la SSR et les organisations de personnes avec handicaps sensoriels est ainsi hors de danger et l’augmentation progressive des émissions audio-décrites de 450 aujourd’hui à 900 heures en 2022 sera réalisée.

Surveillance des assuré-e-s
Le 12 mars dernier, le Conseil national a adopté l’observation des assuré-e-s. Si le Conseil des États n’intervient pas maintenant avec des mesures correctives, la sphère privée des assuré-e-s sera réduite de manière inacceptable.
L’organisation faîtière Inclusion Handicap soutient la possibilité de surveiller les éventuels fraudeurs et fraudeuses à l’assurance. Cependant, il faut que cela se fasse dans le respect de l’État de droit. La surveillance doit être ordonnée par un juge et il faut renoncer à la mise en place de «trackers GPS». Il n’est pas acceptable que seuls ceux qui subviennent eux-mêmes à leurs besoins soient égaux devant la loi.

Signature des mandats pour les groupes de travail de Inclusion Handicap
Le Comité de Inclusion Handicap a ratifié en 2018 les mandats des membres des quatre groupes de travail actuellement actifs. De ce fait, Catherine Rausch (collaboratrice de la FSA pour le projet «Job Coaching») apporte les requêtes et besoins des personnes aveugles et malvoyantes dans le groupe de travail «Formation et travail». Nos intérêts sont également défendus dans le groupe de travail «Convention onusienne relative aux droits des personnes handicapées / Politique nationale du handicap», ce par Verena Kuonen. Christina Fasser, mandatée par la FSA, ainsi qu’une représentation de l’Union suisse des aveugles, en la personne de Roland Gossweiler, sont par ailleurs actifs dans les groupes de travail «Assurances sociales» et «Assistance». L’organisation AGILE.CH, par l’intermédiaire de Stephan Hüsler, une personne également concernée par notre type de handicap, met son «know how» spécialisé à disposition de différents groupes de travail.

Davantage de détails: Liste des groupes de travail de Inclusion Handicap.

En dehors de cela, une représentation est aussi mise en place dans la «Commission de liaison entre l’Union européenne des aveugles (UEA) et l’Union européenne (UE)»; cette tâche est remplie par Christian Hugentobler.

Meilleures salutations

Défense des intérêts
Téléphone 031 390 88 33
defensedesinterets@sbv-fsa.ch

Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA
Secrétariat général
Könizstrasse 23, case postale, 3001 Berne
sbv-fsa.ch | facebook

Ensemble, on voit mieux
Compte pour vos dons 10-2019-4 | IBAN CH08 0900 0000 1000 2019 4
Votre don en bonnes mains. La FSA est titulaire du label de qualité ZEWO.