Juniors-Days de Lausanne

C’est avec un stand à la fois ludique et instructif que la section vaudoise de la FSA a participé au Juniors-Days de Lausanne.

Le stand de la section mettant au premier plan la campagne de sensibilisation de la FSA proposait deux activités bien distinctes :

La démonstration d’appareils équipés de synthèses  vocales mettant à contribution le sens de l’écoute via l’audiodescription des images à l’écran.

Stand FSA 2016 au Juniors-days

La dégustation de sirops aux couleurs étranges afin que le public puisse faire abstraction de la vue en privilégiant son sens de l’odorat et du goût sans avoir nécessairement les yeux bandés, démontrant ainsi une nouvelle approche dans la sensibilisation.

Stand FSA-Vaud Juniors-Days 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Le stand a connu un vif succès  auprès du public.

Petits et grands ont savouré les sirops aux apparences trompeuses en cherchant à en deviner la composition en fonction de leurs  goûts et leurs odeurs.

 053

Étonnés pour certains de ne pas avoir reconnu leurs sirops favoris présentés dans une couleur différente, mettant ainsi  en évidence le fait que la vue pouvait devenir secondaire  dans une situation sortant de l’ordinaire.

063

Particulièrement instructive   la démonstration des moyens auxiliaires  a suscité l’intérêt des visiteurs de tous âges, lesquels ont pu se familiariser avec  différentes applications vocales sur Smartphone, Milestone et PC.

052

Attentifs aux questions des visiteurs les membres de la section et les bénévoles présents ont pu  les renseigner sur  l’activité de la section et la mission générale de la Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants.

048

Les chiens guides équipés de chabraques, sagement endormis derrière le stand ont suscité la curiosité des enfants. Le public a été rendu attentif au fait qu’ils n’étaient pas une attraction que l’on pouvait aller toucher mais les compagnons de personnes présentes sur le stand. Des prospectus  sur la façon dont ils étaient éduqués ont été très appréciés des enfants et de certains parents demandant des renseignements sur la possibilité d’être famille d’accueil  de futurs chiens-guides.

Après le départ des derniers visiteurs, les participants et les bénévoles ont démontés le stand qui a permis au public de découvrir les différents aspects du handicap visuel.

Le Comité de la  section  vaudoise de la FSA remercie chaleureusement tous les participants présents pendant deux jours à cet événement :

Charles-André Roh,  Président de la section
Katia Gille, membre du comité
Bruno  Solca, bénévole
Laurent Gille, bénévole
Patrick  Althaus, bénévole