La lettre du Président

Mesdames, Messieurs,

Encore dans les délais, je vous adresse, au nom du Comité, les meilleurs vœux pour cette nouvelle année en espérant que la santé puisse être au rendez-vous pour accompagner les résolutions prises en tournant la dernière page du calendrier du mois de décembre dernier.

Cette nouvelle année commence avec des informations incroyables au niveau des lignes de guidage en gare de Zurich. Des fonctionnaires de l’Office Fédéral des Transports totalement déconnectés de la réalité des problèmes rencontrés par les personnes handicapées de la vue, ont décidé de supprimer certaines lignes de guidage dans la nouvelle gare de Zurich dans le but d’assurer, selon eux, la sécurité des voyageurs voyants.

Je vous avais annoncé lors de la prise de mon mandat de président que l’on pouvait travailler avec amabilité et sans avoir besoin de revendiquer en permanence nos droits. L’exemple a été démontré dans la brochure produite par notre Section lors de la journée de la canne blanche. Mais dans le cas présent c’est avec force et vigueur que je m’élève, et vais le démontrer, contre des aberrations de fonctionnaires se retranchant derrière des directives pétries de leurs propres mains.

Si Berne veut la peau des aveugles avec des lois abracadabrantes, c’est notre devoir de démontrer que les aveugles et malvoyants ne sont pas quantité négligeable… et nous le ferons.

Quand les choses ne vont plus, il faut oser le dire et surtout agir en conséquence. Si le Comité a œuvré tout au long de cette première année pour répondre de manière concrète aux attentes des membres au niveau de la communication, des manifestations et des bénévoles, d’importants changements devaient inévitablement être entrepris par tous ses membres pour continuer à œuvrer dans la sérénité et la cohérence.

C’est dans ce contexte que la démission du Comité avec effet immédiat de Muriel Siksou a été acceptée à l’issue de sa dernière séance du mois de janvier. Conformément aux statuts, le Comité actuel continuera à assurer la mission convenue et la nomination de trois nouveaux membres constituera un point important dans l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale.

Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette Assemblée Générale lors de laquelle nous pourrons faire le point sur la première année d’activités et surtout vous présenter le programme 2016 concocté sur la base des remarques et suggestions que vous avez eu la possibilité nous faire part au printemps dernier.

Avec nos plus cordiales salutations.

Pour le Comité, le président
Charles-André Roh

Lien vers la convocation à l’Assemblée Générale 2016
Lien vers le Procès-verbal de l’Assemblé Générale 2015