Non à No Billag, une initiative à l’encontre de la solidarité!

Berne, le 31 janvier 2018. La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA rejette l’initiative No Billag. Si cette revendication populaire est acceptée, 325 000 personnes aveugles ou malvoyantes perdront leur information télévisée avec audiodescription.

Des programmes télévisés dotés d’une bande-son séparée existent spécialement pour les téléspectateurs aveugles ou malvoyants. Une voix décrit les détails visuels indispensables à la compréhension de l’information diffusée ou de l’action en cours. Ce service permet aux personnes aveugles et malvoyantes de profiter de certaines émissions télévisées, citons par exemple l’émission documentaire REGA 1414 de la Radio et Télévision Suisse (RTS).

L’acceptation de l’initiative No Billag entraînerait la disparition brutale de l’offre actuelle d’émissions audiodécrites. En lançant leur action contre la SSR, les initiants n’ont certainement pensé à aucun moment aux téléspectateurs aveugles et malvoyants. Avec l’aide des associations de défense des handicapés, la SSR n’a cessé de développer ses prestations en allemand, en français, en italien et en romanche pour les personnes concernées. Elle s’est d’ailleurs engagée à rendre accessible en particulier les émissions des premières chaînes entre 18h00 et 22h30 (prime time) au plus grand nombre de personnes aveugles ou malvoyantes.

La FSA est l’organisation nationale d’entraide consacrée au handicap de la vue. Elle épaule depuis 1911 les personnes aveugles et malvoyantes afin qu’elles puissent mener une vie autonome et harmonieuse dans le monde du travail et au sein de la société. Pour y parvenir, la FSA mise sur le conseil, la formation et la promotion des technologies novatrices ainsi que sur l’information et la sensibilisation du public.

Contact :

Olivier Maridor
Défense des intérêts
olivier.maridor@sbv-fsa.ch
076 375 30 75
sbv-fsa.ch