Qu’est-ce qu’est la « Surdicécité »?

Le terme «surdicécité» est encore peu connu en Suisse. La méconnaissance de sa réalité spécifique pénalise souvent la prise en charge adéquate des personnes «sourdaveugles». En outre, ce qui rend la surdicécité particulière, c’est que la vue et l’ouïe sont les deux sens dits «sens de la distance» qui permettent d’entrer en relation avec le monde matériel, l’environnement humain, la vie sociale et culturelle.

Catherine Hutter, présidente de GERSAM (Groupe d’Entraide Romand de Sourds-Aveugles, Malentendants-Malvoyants) et atteinte de surdicécité nous parle de son handicap.

La Surdicécité signifie: Sourd-aveugle. La personne ayant cet handicap est atteinte du double handicap sensoriel soit: Déficience cumulée de l’ouîe et de la vision, ces deux principaux sens sont touchés ensemble.

Cet handicap est très complexe par le fait qu’il y a plusieurs types:

  • Sourd et malvoyant
  • Aveugle et malentendant
  • Malentendant et malvoyant
  • Plus rarement, sourd-aveugle.

Pour communiquer, il y a plusieurs méthodes, soit:

  • Le Lorm: alphabet décrit à l’intérieur de la main, (principalement la main gauche)
  • L’écriture tactile en majuscules et les chiffres dans la paume de la main
  • Langage oral selon l’appareillage de la personne concernée
  • Langue des signes tactiles
  • LPC = Langage Parlé Complété
  • Le Haptic, méthode complémentaire par des signaux tactiles sur la main, l’avant-bras, le bras, l’épaule ou le haut du dos.

Au sujet de la méthode de communication Lorm, avec quelques collègues de Suisse romande et Suisse allemande, nous avons créé un manuel de formation pour l’entourage des personnes atteintes de surdicécité. Par ailleurs nous créons également le deuxième manuel de formation Haptic qui sera édité en automne prochain.

La surdicécité n’est pas encore reconnue en Suisse, mais le Parlement Européen l’a reconnue en 2004!

De ce fait, comment reconnaître que la personne est non seulement aveugle mais également sourde?

Étant représentante, pour la Suisse, de l’EDbU (Union Européenne de Sourdaveugles), j’ai participé à leur 4ème Assemblée Genérale tenue à Tampere en Finlande.(5-7 Juin 2017)

Plusieurs pays européens ont homologué la « Canne rouge et blanche » indiquant que la personne est atteinte du double handicap sensoriel.

J’ai eu le privilège de recevoir en cadeau cette canne rouge et blanche de sorte que je puisse la promouvoir chez nous.

Il est temps que Nous, personnes atteintes de surdicécité, soyons reconnues en Suisse!


Apprendre le Lorm pour communiquer avec une personne sourdaveugle – c’est maintenant possible !

Le Lorm est un système de lettres représentées par des traits et des points tracés, frappés et tambourinés dans la paume de la main. Les lettres s’enchaînent pour former des mots, puis des phrases. Ce système présente l’avantage de pouvoir communiquer dans sa langue habituelle. Il suffit d’apprendre l’emplacement exact de chaque lettre dans la paume de la main, ce qui requiert concentration et entraînement.

C’est là que l’application Lorm de l’UCBA a tout son sens, avec sa double fonction : permettre d’apprendre le Lorm et de le pratiquer. Afin de favoriser un apprentissage par petites étapes, l’application reprend l’utilisation des groupes de lettres, qui a fait ses preuves dans les cours, dont elle est le complément idéal. Les associations d’entraide pour personnes malentendantes-malvoyantes ou sourdaveugles Tactile et Gersam ont mis cette méthode, développée par les enseignants de Lorm, à disposition pour la nouvelle application.

L’application est conçue principalement pour un usage sur tablette, afin d’obtenir une représentation de la main virtuelle suffisamment grande pour faciliter l’apprentissage. Elle est cependant également disponible sur Smartphone, Androïd ou iOS.

Lien vers le téléchargement de la version Android

Lien vers le téléchargement de la version iOS (pour tablettes)