Information de la défense des intérêts FSA

Initiative «No-Billag»

Selon la décision du Comité fédératif, lors de sa séance de décembre 2017, la FSA s’engage aussi dans les débats autour de l’initiative «No-Billag».

Concrètement, la FSA informe sur les rapports directs entre le résultat des votes concernant l’initiative «No-Billag», le 4 Mars 2018, et les contenus principaux de l’accord entre la SSR et la FSA signé le 4 septembre 2017.

Le Président de la FSA, Remo Kuonen, et le Secrétaire général de la FSA, Kannarath Meystre, ont signé avec les plus hauts responsables de la SSR, le 4 septembre 2017, un accord, dans lequel la SSR s’engage, entre autres :

  • à augmenter le nombre d’heures annuelles d’émissions audiodécrites de 450, en 2018, à 900, en 2022
  • à rendre tout particulièrement les émissions journalière sur les premiers programmes, entre 18 h et 22 h 30 (période de grande audience), autant que possible accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes
  • à acheter, si possible, des médias avec audiodescription et à les mettre à disposition sous cette forme.

L’accord prévoit, à l’article 7, que lorsque la situation législative ou financière de la SSR est modifiée de manière substantielle par rapport à celle de 2017, l’accord doit être renégocié. En d’autres termes, selon le résultat des votes, tout ce qui a été obtenu jusqu’ici est désormais caduc et nous nous retrouvons dans une situation désastreuse.
Conclusion: la FSA rejette l’initiative «No-Billag».

Pour illustrer et faire connaître les conséquences de l’initiative «No-Billag», la FSA a réalisé une brève vidéo.

Lien vers la vidéo en allemand: Initiative «No-Billag» en allemand
Lien vers la vidéo en français: Initiative «No-Billag» en français

Réforme des prestations complémentaires

Une réforme de la «Loi fédérale sur les prestations complémentaires de l’assurance vieillesse, survivants et invalidité» («réforme des PC») est actuellement en consultation auprès des chambres fédérales.

La Commission qui traite le sujet a décidé en fin de compte de diminuer les montants destinés à couvrir les besoins vitaux des enfants âgés de moins de onze ans. Inclusion Handicap était représentée au «hearing», avec l’exigence que la diminution soit compensée par la prise en compte tout au moins d’une partie des frais de garde d’enfant(s).

Une majorité des membres de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, comme auparavant le Conseil fédéral et le Conseil des États, se prononce cependant pour une augmentation et une adaptation aux paliers régionaux du montant maximal pour le loyer pris en compte. Plusieurs minorités demandent par ailleurs une autre répartition régionale, soit des montants inférieurs.

Nous vous rappelons: les ménages comprenant des personnes au bénéfice de prestations complémentaires annuelles AVS/AI continuent à être exonérés, sur demande, de l’obligation de payer la redevance «Billag». Une exonération rétroactive est désormais possible.

La Défense des intérêts de la FSA suit cette consultation attentivement et informe au moment approprié.

Opéra Jolanta avec audiodescription

Pour la première fois en Suisse alémanique, un opéra va être proposé cette année avec une audiodescription. Le Théâtre Orchestre Bienne Soleure, la Fondation Culture inclusive et la Défense des intérêts ainsi que la Section de Bienne et du Jura bernois de la FSA ont rendu possible, dans une coopération optimale, que Jolanta, un opéra de P. I. Tchaïkovski, soit audiodécrit le 9 février à Bienne et le 3 mars à Soleure, en langue allemande, ainsi que le 15 avril à Bienne, en langue française. Des écouteurs sont prêtés et une brève introduction à l’œuvre est offerte une demi-heure avant le spectacle.

Davantage d’informations et réservation des places avec l’indication «inclusive» auprès des deux caisses des théâtres, à Bienne: 032 328 89 70, kasse.biel@tobs.ch; à Soleure: 032 626 20 70, kasse.solothurn@tobs.ch.

Nous souhaitons particulièrement aux spectatrices et spectateurs aveugles et malvoyants beaucoup de plaisir.

Journées de Soleure

Et voici un autre événement culturel: lors des toutes prochaines Journées de Soleure, un film thématisant le handicap visuel va être montré. Nous vous y rendons donc attentifs. «La fureur de voir» de Manuel von Stürler.

Menacé de cécité, le réalisateur se lance à corps perdu dans une quête sur ce que signifie la perception visuelle. Sa fureur de voir alimente un parcours initiatique qui nous plonge dans l’univers de la vision, et tente de répondre à la question: qu’est-ce que voir? Une combinaison géniale de la science et du vécu:

27 janvier 2018, 09 h 30, «Landhaus», Soleure.
31 janvier 2018, 12 h 00, «Reithalle», Soleure.

L’audiodescription du film est disponible en langue française dans l’application «Greta» pour smartphone.

Après les projections à Soleure, le film vient dans les salles de cinémas suisses dès le 7 février.
Lien vers les Journées de Soleure 2018.

Rassemblement d’AGILE.CH «L’égalité pour les personnes handicapées: MAINTENANT!»

Venez toutes et tous à Berne, sur la Place fédérale, le samedi 17 mars 2018, de 15 h à 16 h 30, et revendiquez clairement avec d’autres personnes concernées une vie sans barrière! – 20 ans d’attente, ça suffit! Inclusion – passons de la parole aux actes! Informez et motivez aussi vos proches à nous rejoindre à cette manifestation.

Tutoriel pour les bancomats avec synthèse vocale

Dans le «newsticker», le 14 décembre dernier, nous vous avons avisé de la réalisation d’une vidéo instructive pour apprendre à utiliser les bancomats avec une synthèse vocale. Cette brève vidéo est maintenant publiée et explique le retrait de billets de banque à l’automate équipé d’une Synthèse vocale:

Lien vers la vidéo en allemand: Tutoriel en allemand
Lien vers la vidéo en français: Tutoriel en français.

Vidéo de formation des CFF – on la trouve ici

Dans le dernier «newsticker», nous vous avons informé au sujet de la vidéo de formation du personnel des CFF. En raison de nombreuses demandes, nous vous indiquons ci-après les liens donnant accès à la version complète des vidéos, au moyen desquelles les CFF forment régulièrement leur personnel:

Version allemande: Lien vers la version allemande
Version française: Lien vers la version française
Version italienne: Lien vers la version italienne.

Meilleures salutations

Défense des intérêts
Téléphone 031 390 88 33
defensedesinterets@sbv-fsa.ch

Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA
Secrétariat général
Könizstrasse 23, case postale, 3001 Berne
sbv-fsa.ch | facebook